Le désengagement progressif de l’Assurance Maladie implique que chacun se munisse d’une mutuelle optimale, en fonction de son profil et de son budget. Juste-Meilleur.fr vous propose un outil gratuit et intuitif pour faciliter votre sélection du contrat idoine : notre comparateur vous permet de visualiser en quelques clics les meilleures formules du marché, adaptées à vos besoins. Il vous aide à souscrire en ligne VOTRE meilleure assurance santé !
Voici quelques exemples de résultats obtenus avec une simulation. Les contrats concernent un profil d’assuré de 35 ans, habitant à Nantes et travaillant depuis chez lui en micro-entreprise. Les propositions sont classées de la moins chère à la plus chère. Chaque formule soumet un contenu différent, ce qui implique d’analyser ses garanties et de bien connaître ses besoins. Vous avez besoin de conseils ? Juste-Meilleur.fr vous fournit un accompagnement depuis la comparaison jusqu’à la souscription : vous voulez en profiter, suivez le guide !
Note : 4,4 /5 sur Avis Vérifiés
Note : 4,0 /5 sur eKomi
Note : 4,8 /5 sur Avis Vérifiés
Note : 4,3 /5 sur eKomi
Note : 3,0 /5 sur Google
Note : 3,3 /5 sur Google
Note : 4,3 /5 sur eKomi
Note : 4,8 /5 sur Avis Vérifiés
Note : 4,4 /5 sur Avis Vérifiés
Note : 4,7 /5 sur eKomi
Note : 1,8 /5 sur Google
Note : 4,0 /5 sur eKomi
Note : 4,3 /5 sur eKomi
Note : 4,7 /5 sur eKomi
Note : 4,3 /5 sur eKomi
Note : 3,5 /5 sur Google
Note : 4,0 /5 sur eKomi
Note : 4,4 /5 sur Avis Vérifiés
Note : 1,8 /5 sur Google
Note : 3,3 /5 sur Google
Masquer le profil utilisé
Les formules reprises ci-dessus correspondent au profil énoncé en introduction. Chaque contrat présente des garanties spécifiques. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
La meilleure mutuelle des uns n’est pas celle des autres. Et chaque compagnie a ses spécialités : certaines sont performantes sur les formules bas de gamme, d’autres sur des contrats plus onéreux, voire sur certains types de remboursements.
Notre conseil : prenez le temps d’analyser vos habitudes santé et les dépenses qu’elles engendrent. La bonne formule est la moins chère qui s’adapte à votre profil.
Les prises en charge minimales à sélectionner sont liées aux dépenses du futur assuré. Il est recommandé de prévoir des garanties minimales sur certains postes comme l’hospitalisation ou la chambre particulière. Les frais engendrés peuvent être importants en cas de pépin.
Notre conseil : sélectionnez une mutuelle assortie d’une garantie hospitalisation suffisante. Nous recommandons au minimum une prise en charge de 150 % BR sur ce poste de dépense, voire plus si votre budget le permet.
Il est possible de résilier une assurance santé en envoyant une lettre recommandée au siège social, deux mois avant le premier anniversaire de son contrat. Après la première année, la résiliation ou le changement de complémentaire santé peut être réalisé à n’importe quel moment. Et avec la loi Hamon, la nouvelle compagnie prend en charge les formalités administratives liées à la résiliation de l’ancien contrat.
Durant la première année, certains motifs légitimes (souvent des changements de situation) peuvent permettre de rompre le contrat. Leur liste est indiquée dans les garanties générales ou particulières.
Les éléments recueillis ci-dessus l’ont été le 21/10/2022. Ils sont communiqués à titre informatif et n’engagent pas contractuellement Juste-Meilleur.fr : les prix et les formules peuvent en effet évoluer rapidement. Prenez-soin d’étudier dans le détail le contenu des différents contrats ! Les pourcentages affichés sont exprimés sur la base de remboursement (BR).
Les prix diffèrent d’un territoire à un autre en raison de plusieurs facteurs comme la consommation médicale et les dépassements d’honoraires des médecins. Les disparités peuvent atteindre 50 % d’une ville à une autre.
Les mutuelles sont obligatoires en entreprise privée. Les employeurs ont l’obligation de proposer un contrat à leur salarié et de le prendre en charge au moins à hauteur de 50 % du montant des cotisations. Les autres personnes sont libres d’être protégées par une assurance santé ou non.
Le « 100 % Santé » s’applique sur l’optique, le dentaire et l’audiologie. Il prévoit que des paniers de soins et d’équipements soient intégralement pris en charge par l’assurance maladie et les complémentaires santé (ou mutuelles).